Chicago L'avancée rapide des semis fait reculer les cours du maïs et du blé
CHICAGO, 16 mai 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du blé ont reculé jeudi à Chicago alors que les conditions météorologiques permettent aux agriculteurs de rattraper une grande partie du retard pris dans l'ensemencement des céréales, tandis que le prix du soja profitait d'une demande solide.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des pluies abondantes sur une grande partie des Etats-Unis ont empêché pendant plusieurs semaines les céréaliers d'effectuer des travaux dans leurs champs mais une météo plus clémente leur permet cette semaine de récupérer le temps perdu. « De plus en plus de nos clients indiquent en avoir fini avec leurs semis de maïs », a ainsi indiqué Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. « Certains analystes estiment que l'ensemencement de maïs dans l'Iowa (le plus important Etat producteur de la céréale dans le pays, ndlr), sera effectué à 70 % d'ici la fin de la semaine », a-t-il noté.
L'avancée des semis de blé de printemps un peu plus dans le nord des Etats-Unis progresse aussi de façon satisfaisante, selon Bill Nelson, de Doane Advisory Services. De plus, « les dernières prévisions météorologiques anticipent un peu moins de pluies dans les jours à venir qu'initialement prévu » ce qui devrait faciliter le travail des agriculteurs, a indiqué l'expert.
Le marché du soja reste, de son côté, aidé par une demande solide. « Même si on commence à voir une baisse des exportations en raison de la concurrence du Brésil et de l'Argentine qui viennent de finir leurs récoltes, la demande aux Etats-Unis reste importante », a souligné Bill Nelson. « On remarque en particulier un intérêt certain des éleveurs de volailles et de porcs pour les tourteaux de soja ainsi qu'une forte demande pour l'huile de soja destinée au biocarburant », a-t-il ajouté.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a terminé à 6,4150 dollars contre 6,5075 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,8775 dollars contre 6,9375 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 14,2750 dollars contre 14,1275 dollars mercredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :